Opiate

 

        Le premier disque de Tool, sorti en 1991, n’est pas réellement un album, mais plutôt un essai réalisé dans le but de se faire connaître du public. Celui-ci permit également aux fans déjà nombreux, d’attendre la sortie du véritable premier album. Ce mini-album comporte sept titres dont deux lives et un morceau « caché ». Le premier titre, Swear, à été utilisé par John Carpenter pour la bande originale de son film Los Angeles 2017.

        L’ambiance générale de ce disque est très orientée métal; c’est lourd, bruyant et agressif, sans pour autant devenir inaudible. Par contre, dans la plupart des titres et notamment dans Opiate, on sent le potentiel du groupe, ses rythmiques très axées sur la basse, les bruits acérés et stridents de la guitare, et la voix sublime de Maynard James Keenan.

        Cependant, le manque total de structure nuit considérablement à l’écoute de cet album. On écoute un morceau par si, un morceau par là, sans trop bien comprendre ce qui se raconte, surtout qu’il n’y a pas les textes des chansons. Par contre, depuis qu’il est importé en France, on le trouve facilement dans les bacs pour moins de 100 francs, alors qu’à l’époque j’ai du le faire importer des Etats-Unis via l’Allemagne pour la modique somme de 180 francs.

        Donc ce disque est à réserver aux fans qui possèdent déjà les autres albums de Tool.

 

Opiate

1- Sweat (3:47)
2- Hush (2:48)
3- Part of Me (3:17)
4- Cold and Ugly (live 4:10)
5- Jerk-off (live 4:22)
6- Opiate (5:22)
  - The Gaping Lotus Experience
 

        Pour les inconditionnels de cet album, voici les textes de tous les morceaux même de The Galping Lotus Experience, pas évidents à trouver. Il existe plusieurs versions des paroles car la retranscription s'est faite, dans la majorité des cas, à l'oreille.

 Opiate's Lyrics