Undertow

 

        La plupart d’entre vous ont découvert Tool lors de la sortie d’Undertow, fin 1993, début 1994. Si l’album a bien marché aux Etats-Unis, plus d’un million et demi d’albums vendus, le succès en Europe est plus mitigé. Le groupe est reconnu essentiellement en Angleterre et en Allemagne. Tool se fait tout de même remarqué en France grâce aux vidéos de Sober et Prison Sex. D’ailleurs, leur style bien particulier a rapidement fait des émules, Sepultura, Prodigy, No One IS Innocent... Par contre très peu de personnes retiennent le nom du groupe.

 

        Le problème vient du fait que les clips sont diffusés dans des émissions de hard-rock bien que le style musical ne corresponde pas. Donc les hardos ne s’y intéressent pas et les autres n’ont pas la chance d’écouter leur musique. Même problème pour la diffusion, suivant les magasins le disque change de rayon. J’ai pu l’apercevoir au rayon rock, hard-rock, indépendant, trash, techno(???), indus... A chaque fois, j’interrogeais le vendeur qui était bien incapable de me dire de quoi il s’agissait. Si, tout de même, un vendeur de la FNAC d’Angers l’avait classé dans le bac fusion parce que le chanteur (Maynard James Keenan) avait participé au premier album de Rage Against The Machine. Ce qui est vrai! là, il m’avait épaté. Donc, l’album c’est très peu vendu en France, bien qu’accompagné d’un mini-cd collector pour le même prix.

 
Extraits de Sober
Extraits de Prison Sex

        Undertow est réellement le premier album de Tool, il est moins violent qu’Opiate mais également beaucoup plus sombre, lourd et lent. Un album glauque et dérangeant en quelque sorte. Le style musical est également mieux définit. Dans Sober, la mélodie est essentiellement réalisée à la basse, et la guitare utilise beaucoup le larsen qui s’apparente à des cris. L’ambiance rendue est extrêmement oppressante. Par contre je suis resté perplexe sur le dernier titre, placée sur la piste 69.

        En bref, cet album est de très bonne facture, il est structuré et relativement accessible. Les vidéos de Sober et Prison Sex sont à voir impérativement.

Undertow

1- Intolerance (4:54)
2- Prison Sex (4:56)
3- Sober (5:06)
4- Bottom (7:13)
5- Crawl Away (5:29)
6- Swamp Song (5:31)
7- Undertow (5:21)
8- 4° (6:02)
9- Flood (7:45)
10- Disgustipated (15:47)
 

Prison Sex

1- Prison Sex (4:55)
2- Intolerance (live 5:13)
3- Undertow (live 5:31)
4- Opiate (live 6:08)
 
 

        Voici également les textes de tous les morceaux de l'album Undertow. La traduction n'est pas très difficle, par contre la compréhension l'est déjà plus! Si vous avez des suggestions à propos de Disgustipated, écrivez moi car je n'ai pas tout saisi.

Undertow's Lyrics